CEDEAO
Communauté Economique
des Etats de l'Afrique de l'Ouest
à Propos
Créée le 28 mai 1975, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est aujourd’hui présentée comme l’une des pierres angulaires du futur projet de l’intégration africaine. D’une superficie de 5,2 millions km², la CEDEAO regroupe plus de 300.000.000 habitants.
C’est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest. Son but principal est de promouvoir la coopération et l’intégration avec l’objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine.
*
Les différentes étapes de
l'intégration économique de BALASSA
L’atteinte de cet objectif passe par les étapes suivantes :


La zone de libre-échange (ZLE) :
Qui suppose l’élimination des barrières tarifaires et non tarifaires entre les pays membres afin d’accroitre le commerce entre eux.
L'union douanière (UD) :
Qui suppose qu'en plus de la suppression des barrières intérieures aux échanges de marchandises, les pays membres mettent en place un tarif extérieur commun vis-à-vis des pays tiers.
Le marché commun (MC) se traduit par la libre circulation de l'ensemble des facteurs de production (travail, capital) entre les pays membres.
Union économique (UE)
En plus d’être un marché commun, suppose également une harmonisation des politiques économiques (monétaire et budgétaire) et notamment des politiques sectorielles (agriculture, industrie, service, etc.).
L'union économique et monétaire (UEM) représente la dernière étape de l’intégration économique selon Balassa. Cette étape est marquée par l'adoption d'une monnaie unique et peut constituer une étape particulière du processus d'union économique. Ici, il s’agit d’un marché totalement intégré qui ajoute au marché unique, un taux de change unique par l’adoption d’une monnaie unique.
Égalité et interdépendance des États membres.
Coopération inter-états, harmonisation des politiques et intégration des programmes.
Règlement pacifique des différends entre les États membres, coopération active entre pays voisins et promotion d’un environnement pacifique comme préalable au développement économique.
Transparence, justice économique et sociale et participation populaire au développement.
Promotion et consolidation d’un système démocratique de gouvernement dans chaque État membre.
Répartition juste et équitable des coûts et des avantages de la coopération et de l’intégration économique.
Entreprises
Participantes de la CEDEAO
+


